Quantcast
Channel: » conformiste
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Andrée Champagne : le conservatisme serait-il le germe du racisme, entre autres?

0
0

En faisant abstraction de l’oeuvre « intellectuelle » de Stephen Harper, j’ai rarement été aussi outré par un cerveau conservateur :

La sénatrice conservatrice Andrée Champagne[...] accuse une députée bloquiste d’origine vietnamienne adoptée ici à l’âge de 2 ans de manquer de loyauté envers le Canada, «un pays qui vous a accueillie et que vous souhaitez voir se disloquer».

Dans le titre de l’article de Louise Leduc de La Presse, on y indique que ces « propos » « frôlent le racisme », mais ça me semble encore plus insidieux que le simple racisme, alors qu’en plus, le verbe « frôler » est franchement superflu! (En fait, ce sont les paroles de la député bloquiste en question, Ève-Mary Thaï Thi Lac, que je trouve très — ou plutôt trop — gentille…)

Quand on pointe le fait qu’on est « une Québécoise francophone pure laine – voir ma généalogie », on est raciste. Mais dans son cas je rajouterais qu’elle souffre d’un racisme utilitaire, puisqu’elle le sort comme un gri-gri pour défendre ses convictions canadiennes qu’elle a tout à fait le droit d’avoir, mais pas d’imposer d’une manière aussi traître à la liberté de conviction, justement.

Donc, dans sa logique, s’il n’y a que les « Québécois francophones pure laine » pour pouvoir décider de l’avenir du Québec dans le Canada, j’ai le malheur de lui apprendre que c’est ce groupe qui est le plus chaud à l’idée de la souveraineté.

Mais bon, je ne doute pas que sa logique soit tordue au point de penser que la liberté de penser de tous devrait s’arrêter là où son idéologie traditionnelle, conformiste, passéiste et réactionnaire le permet, pour satisfaire son fantasme d’unité.

Si les conservateurs étaient une race, je ne me gênerais pas pour devenir raciste et m’affirmer…

(Photo – modifiée : seeminglee)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images